Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Formation des équipes de direction au risque pénal et à sa prévention

Le Cabinet BASS MAZON ASSOCIÉS a créé une formation sur le risque pénal en entreprise dédiée aux dirigeants et cadres.

Cette formatrion s’appuie sur l’expérience combinée de plus de 20 ans de défense pénale de Christophe BASS, et de 30 ans de direction d’entreprise de François MAZON.

Le Cabinet BASS MAZON ASSOCIÉS a déjà formé plus de 800 dirigeants sur la « Prévention du risque pénal en entreprise ».

Cette formation est construite autour d’exemples et d’études de cas pour être la plus efficace et concrète possible.

Chaque formation est adaptée aux spécificités de l’entreprise (son secteur d’activité, sa taille, son organisation,…) et aux objectifs fixés par la direction générale.

Elle s’articule autour de 3 axes qui peuvent chacun être étendu ou réduit en fonction des priorités de l’entreprise :

Identifier le risque pénal en entreprise : caractérisation des infractions, grandes étapes de la procédure pénale de l’enquête au procès, responsabilité pénale du dirigeant de droit (ou de son délégataire) et/ou de l’entreprise-personne morale, et présentation des principales infractions du pénal de l’entreprise

Prévenir le risque pénal en entreprise : cartographier le risque pénal, former les équipes de management, et mettre en place une architecture efficace de délégations de pouvoirs.

Réagir au risque pénal en entreprise : comment se comporter en cas de Perquisition (en les comparant aux visites inopinées de l’Inspection du travail et l’Autorité de la concurrence notamment), de Garde à vue et d’Interrogatoire devant un juge d’instruction.