Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Audit du risque pénal de l’entreprise

Le Cabinet BASS MAZON ASSOCIÉS s’appuyant sur son expertise dans le domaine du contentieux pénal et sa connaissance pratique du fonctionnement de l’entreprise, propose de réaliser des audits préventifs du risque pénal chez ses clients pour établir une cartographie des risques préalable à la mise en place de plans d’actions de prévention.

Parce qu’il est impossible d’anticiper tous les risques pénaux possibles dans une entreprise, l’objectif de cette démarche est d’identifier les domaines représentant 80% des probabilités d’occurrence du risque pénal et d’en déduire des plans d’actions et des programmes de formation des personnels concernés.

La réalisation de l’audit se déroule en 3 étapes :

Etape 1 : Identification des zones de risques au moyen d’entretiens avec les dirigeants de l’entreprise et d’une revue  des documents de l’entreprise (Rapport annuel, Portefeuille d’activités, Organigramme, Localisations,…).

Etape 2 : Travail de terrain auprès de collaborateurs identifiés par la direction générale de l’entreprise afin de localiser concrètement les zones de risque pénal

Etape 3 : Présentation au Comité de direction de la cartographie des risques pénaux, des plans d’actions et des programmes de formation.