Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site
Christophe Bass

Christophe Bass

Avocat associé


Christophe BASS débute sa formation d’avocat fin 1994.

Il découvre aux côtés de Maître Alain MOLLA une défense pénale exercée avec loyauté, respect, ténacité et courage.

Sa rencontre avec ce maître va fixer définitivement son attachement à une éthique de la défense qui fait écho au serment d’avocat qu’il prête le 3 janvier 1996 devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui inscrit au barreau de Marseille.

Parce que défendre au pénal est une passion, il se consacre exclusivement à ce domaine particulier du droit où il a acquis une compétence reconnue par ses pairs autant que par les magistrats.

Avec une nette orientation vers la défense des dirigeants et responsables d’entreprises et de collectivités locales confrontés au risque pénal dans leur quotidien professionnel, il intervient aussi dans les domaines du droit pénal de la santé et du droit pénal de l’environnement, et bien entendu aussi dans le domaine du droit pénal général parce que tout un chacun peut à tout moment être confronté, comme auteur ou victime, à un passage à l’acte.

Il intervient devant les Cours d’assises et les tribunaux correctionnels en métropole et outre-mer, sans jamais négliger l’importance que revêt tout procès pour celui qui le vit, que l’enjeu soit de sauver un permis de conduire ou d’arracher une existence aux griffes d’une incarcération, qu’il soit de dire la difficulté d’être victime d’une fraude ou de dire la douleur d’être frappé par un crime.

Que ce soit sur les procès de premier plan sur lesquels il conduit des défenses difficiles et techniques (Urba, la Direction des Constructions Navales de Toulon, l’affaire dite de la SMS (Société Méditerranéenne de Sécurité), la collision minibus/TER passage à niveau de la Calade, l’affaire des transferts de l’OM, le bus incendié de Marseille, l’affaire Brandao, les pilules minceurs de la rue de Prony, les prothèses PIP, les affaires de pénalisation de la transmission du virus VIH, le Cercle de jeux Concorde, l’affaire de la L2 à Marseille, la taxe carbone…) ou sur les affaires moins médiatisées mais tout aussi importantes, il s’attache à mettre en œuvre une méthodologie, une force de travail et une rigueur sans faille.

Christophe BASS est formateur en procédure pénale à l’Ecole des Avocats du Sud-Est. Il participe aux travaux de la commission pénale du barreau de Marseille et dispense aux jeunes avocats une formation pratique sur la défense pénale d’urgence.

Christophe BASS parle russe.

Christophe BASS a été distingué dans l’édition 2017 du guide Décideurs dans la catégorie Droit pénal des affaires : « Christophe Bass exerce depuis 22 ans en région marseillaise. Très ancré dans le tissu économique local, Christophe Bass a développé une pratique couvrant à la fois les procès criminels de premier plan et les poursuites pénales liées à l’activité professionnelle de ses clients »

Pour contacter Christophe BASS : cbass@bassmazon.com

Profil LinkedinChristophe Bass

Obtenir la Vcard